ÉTABLISSEMENT PUBLIC CHARGÉ DE LA CONSERVATION ET DE LA RESTAURATION DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS


Qui sommes-nous ?


L’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévu par la loi du 29 juillet 2019, a été créé le 1er décembre 2019. Il a pour mission d’assurer la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’établissement public assure la maîtrise d’ouvrage des opérations. Il a également pour mission de mettre en valeur le chantier, de valoriser les métiers du patrimoine et d’informer régulièrement le grand public et les donateurs de l’avancement du chantier.

L’établissement public est présidé par le général d’armée Jean-Louis-Georgelin.
La direction générale déléguée est exercée par Philippe Jost. Afin d’assurer ses missions, l’établissement public est structuré autour des directions suivantes :

  • Direction des opérations (Stéphane Tissier)
  • Secrétariat général (Anne Mény-Horn)
  • Direction de la communication, de la médiation culturelle et du développement (Jérémie Patrier-Leitus)

La gouvernance de l’établissement public prévoit :

  • Un conseil d’administration où siègent des représentants de l’État, de la Ville de Paris et de l’archevêque de Paris ainsi que des personnalités qualifiées indépendantes.
  • Un comité d’audit et des investissements chargé de suivre les financements, l’exécution des dépenses et la qualité / fiabilité des procédures de l’établissement.
  • Un conseil scientifique, placé auprès du président de l’établissement, qui est consulté sur les études et opérations de conservation et de restauration de la cathédrale.
  • Un comité des donateurs, lieu d’échange avec les mécènes sur l’avancement des travaux et l’utilisation des dons.